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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de vos compétences nées de votre adaptabilité
souplesse, flexibilité

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 1 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro, stratégique.

Pour des niveaux 3 et 2 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 5 (bac, cap), vous réalisez, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Vous ajustez votre parcours d'expérience (contenu et surtout niveau) à chaque attendu du diplôme visé

Interrogez-vous pour approfondir ICI .

Vous ajustez, structurez, l'expression des compétences issues de vos expériences à chaque attente du diplôme visé.

Déclinaison :

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de votre adaptabilité aux phénomènes changeants est prétexte à exprimer vos compétences.

  • Votre stratégie d'adaptation repose sur quelles hypothèses, quels scénarios ? Sur quelle étude des besoins ? Quel contexte ?
  • En situation de gestion de projet , vous tenez compte des facteurs de contingence qui caractérisent de votre structure .
  • Votre adaptabilité vous aide à améliorer vos pratiques professionnelles. Comment ? Quelles ont été les principales évolutions de vos réalités professionnelles ? Donnez des exemples du niveau du diplôme visé.
  • Quels sont vos apports à la maitrise d'ouvrage lors de projets de changement ? Vos apports à la maitrise d'œuvre ?
  • Vous définissez des critères et indicateurs d'adaptabilité. Dans quels domaines ? Quels sont ces critères ? Justifiez-les. Vous créez des conditions d'adaptation, à qui ? A quoi ?
  • Vous savez mener une analyse fonctionnelle, construire un arbre fonctionnel, hiérarchiser des fonctions. Pour les adapter à qui ? A quoi ? Exemple. Vous pouvez annexer un cahier des charges.
  • Vous repérez les informations qui permettent d'anticiper les adaptations à venir. Comment ? Donnez un exemple. Que faites vous pour ne pas subir les changements socioprofessionnels ? Les évolutions sociétales ? Quels sont les liens entre vos capacités à anticiper et votre adaptabilité ? Quels sont les liens entre risques et adaptabilité ?
  • Vous explicitez les situations présentes et explicitez celles désirées et à atteindre.
  • Vous identifiez les forces d'entrainement au changement et les freins. Explicitez. Vous interrogez et mesurez les forces et faiblesses.
  • Vous analysez la viabilité, la faisabilité, l'opportunité, la cohérence des projets de changement. Explicitez vos études .
  • Vous étudiez l'impact des changements (avant, pendant et après projet ). Explicitez. Vous ancrez le changement dans la culture de l'entreprise.
  • Vous identifiez et organisez les liaisons entre changements stratégiques et opérationnels . Détaillez.
  • Vous trouvez des réponses appropriées à des demandes et situations nouvelles et imprévues .
  • Vous adaptez vos processus de standardisation, de planification aux changements. Comment ?
  • Vous avez déjà conçu une stratégie d'adaptation, de conduite du changement , de la transformation. Vous définissez les étapes du plan d'adaptation. Quelles sont-elles ?
  • Vous avez déjà changé les méthodes d'évaluation, de contrôle, les méthodes comptables et options fiscales . Vous définissez les modalités du changements, étudiez les incidences, corrigez les erreurs.
  • Vous conduisez le plan d'adaptation. A quelle occasion ? Expliquez le mécanisme mis en place. Justifiez-le.
  • Vos outils de pilotage et de veille (lesquels) vous permettent de vous adapter constamment à votre milieu. Explicitez, analysez.
  • Vous intervenez dans des environnements ou des circonstances instables et non définis. Décrivez.
  • Vous faites évoluer vos habitudes intellectuelles (mentalité), vos comportements, vos pratiques, en fonction des circonstances, des intervenants,
  • Vous faites preuve de flexibilité et faites face à des événements divers.
  • Vous avez facilement adapté vos compétences à celles requises par votre Structure.
  • Vos tâches sont constamment redéfinies, en fonction de quoi ? En interaction avec qui ?
  • Vous savez transposer vos savoir-faire dans des environnements variables et des contextes multiples. Exemples.
  • Vous disposez de plusieurs stratégies adaptatives en fonction des publics , des évènements et des circonstances . Exemples.
  • Vous étudiez les niveaux d'impact (macro, méso et micro) des changements . Comment ?
  • Vos capacités à interpréter les situations vous aide à vous adapter. Exemple.
  • Vous ajustez vos positions avec souplesse et rapidité en fonctions des évolutions intervenues et informations nouvelles.
  • Vous identifiez les causes de la résistance au changement. Comment faites-vous ? Vous vérifiez si ces forces sont valides ou pas.
  • Vous percevez les changements comme des opportunités. Exemple.
  • Vous identifiez les forces d'entrainement ou de résistance au changement. Comment ?
  • Vous vous adaptez facilement à de nouvelles modalités, conditions de travail. Exemple. Annexez votre parcours de formations professionnelles continues. Eventuellement ajoutez les référentiels de ces formations.
  • La flexibilité du travail dans votre secteur d'activité développe vos capacités adaptatives. Exemples.
  • Vous équilibrez coûts et flexibilité. Comment ?
  • Vous vous adaptez facilement quand les circonstances l'exigent. Exemple. Vous repérez ce qui doit rester permanent dans les situations de changement.
  • Vous vous adaptez à l'élasticité de la demande, des coûts, de la qualité, des délais. Exemple.
  • Vous êtes ouvert aux différences, de quelle nature ? Comment apprenez-vous ?
  • Vous vous adaptez votre relation aux possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles des personnes .
  • Vous adaptez votre attitude et vos propos aux circonstances et aux différents publics. Exemple
  • Vous savez que votre créativité augmente vos capacités à rebondir.
  • Vous avez de l'imagination.Vous recherchez les idées novatrices. Comment ? Lesquelles ?
  • Vous développez un esprit d'à propos.
  • Vous associez et reliez les faits les uns aux autres. Vous en tirez des observations pertinentes et originales.
  • Vous définissez les possibilités de moduler : les degrés de flexibilité, de négociabilité , etc... Voyez d' autres indicateurs .
  • Vous facilitez le parcours clients. Vous vous adaptez aux exigences des clients. Quelles sont les évolutions des exigences des clients ? Des parties prenantes ?
  • Vos capacités d’apprentissage vous permettent de vous adapter aux évolutions de votre métier. Exemple
  • Vous capacités d’apprentissage vous permettent de faire évoluer vos manières de faire. Exemple
  • Vous avez déjà découvert de nouvelles façons de faire. Lesquelles ? Comment ?
  • Vous avez une forte curiosité intellectuelle et dans de nombreux domaines. Exemple
  • Vous renouvelez fréquemment vos points de vue, vos manières de faire, de dire de penser vos activités. Exemple.
  • Vous adaptez vos méthodes lors de l'installation de nouveaux outils. Exemple.
  • Vous savez vous adapter à des manières de penser différentes des vôtres.
  • Vous adaptez votre travail (produit/service) à l'international. Comment faites-vous ?
  • Vous étudiez les possibilités de flexibilité de l'appareil productif. Explicitez. Vous vous adaptez à l'élasticité des besoins, de la demande, des reoources,... Comment ?
  • Vous développez (comment ?) les capacités de vos équipes (ou les votres) à changer de poste de travail.
  • Vous assurez des travaux non routiniers. Décrivez.
  • Vous identifiez et respectez les conventions sociales différentes des vôtres. Vous tenez compte de codes sociaux différents du votre. A quelles occasions ?
  • Vous savez adapter votre système de valeur . Quand ? Expliquez.
  • Vous optimisez constamment l'ajustement entre vos produits et services avec les besoins, attentes et exigences du marché. Comment ?
  • Vous vous adaptez au niveau de sensibilité (que vous mesurez comment ?) des parties prenantes à leurs intérêts, besoins, attentes,... Explicitez.
  • Vous vous intéressez aux nouvelles tendances dans votre domaine de spécialisation. Comment faites-vous ? Exemple
  • Vous vous adaptez aux Technologies de l’Information et de la Communication. Vous adaptez votre structure aux changements Technologiques. Vous en mesurez les conséquences.
  • Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et l’utilisation d’internet.
  • Vous rassemblez les informations afférentes à votre domaine de spécialisation. Comment ? Lesquelles ? Pourquoi ? Annexez vos sources de documentation.
  • Vous acquerrez seul les connaissances dont vous avez besoin. Exemple
  • Vous êtes intéressé par le travail, les "manières de faire", compétences et savoir-faire de vos collègues et de vos contacts externes. En quoi est-ce indispensable ?
  • Vous vous adaptez à la maturité des processus de travail de vos contacts locaux ? Comment ? En quoi cela influe-t-il sur vos indicateurs ?


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