Bandeau-Image-VAE-Guide-Pratique


Glossaire VAE


Glossaire VAE :
Priorité, urgence et plan associé

La VAE est avant tout un exercice d'expression écrite, car le candidat n'est pas audité en situation de travail. Chaque mot est donc à réfléchir pour révéler ses acquis.

Ces définitions et mots-outils sont indispensables pour créer les opportunités d'exprimer ses acquis, comprendre la logique de la VAE, interroger ses situations de travail, rédiger le livret (dossier) de validation.

Les thématiques à étudier sont similaires quel que soit le type de diplôme visé (sciences, droit, technologie, finance, sciences humaines et sociales, santé, sport,…).
En cela la procédure est modélisable.


Désigne une organisation permettant d'interrompre une tâche au profit d'une autre plus urgente, et de reprendre ensuite la première activité.

L'importance des ressources affectées à certaines activités marquera la priorité plus ou moins grande qui leur est donnée.

La priorisation comme prétexte pour exprimer ses acquis d'expérience


schema-priorisation

Le candidat à la validation des acquis issus de ses expériences prendra soin d' expliciter les priorités repérés dans l'exercice de ses activités, de les relier aux objectifs et au contexte .

Questions

  • Quelles compétences sous-jacentes sont révélées par vos capacités à définir des priorités ? A prévenir et planifier les urgences associées ?
  • Quelles sont les priorités ? Dans quels domaines ? Qui les définit les niveaux de priorité ? Expliquez-les et reliez-les à votre organisation .
  • Qu'est-ce qui influe sur les priorités ? Comment sont révisées les priorités ? En fonction de quoi ? De qui ?
  • Comment vous réorganisez-vous en fonction des priorités et urgences ? Etes-vous en charge de la réorganisation ?

Montrez vos capacités à adapter vos compétences et savoirs selon les priorités et objectifs variables.



Glossaire VAE

Xiti Webanalytics