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Compétences


Taxonomie des compétences :
Expression de vos compétences nées de votre adaptabilité
souplesse, flexibilité

Si le verbe "adapter" est employé dans le référentiel diplôme, il est indispensable de le réfléchir pour se remémorer des situations de travail significatives illustrant vos acquis se rapportant à ce mot.

Le vocabulaire à employer pour exprimer par écrit , le niveau de compétence dépend du niveau du diplôme visé.

Pour illustrer en peu de mots, pour un diplôme de niveau 7 (bac+5 et au delà), vous concevez, définissez , décidez , validez, transposez au niveau macro les adaptations stratégiques.

Pour des niveaux 5 et 6 (bac+2 à 4), vous participez (participation indispensable ou en soutien) à la conception, aux décisions (explicitez précisément votre contribution et ces limites), vous adaptez au niveau intermédiaire, opérationnel.

Aux niveaux 4 et 3 (bac, cap), vous réalisez les adaptations, imitez, exécutez.

Bien entendu, ces critères ne sont qu'indicatifs.


Vous ajustez votre parcours d'expérience (contenu et surtout niveau) à chaque attendu du diplôme visé

Interrogez-vous pour approfondir ICI .

Déclinaison :

Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus l'expression de votre adaptabilité aux phénomènes changeants est prétexte à exprimer vos compétences.

  • Votre stratégie d'adaptation repose sur quelles hypothèses , quels scénarios ? Sur quelle étude des besoins ? Quel contexte ?
  • En situation de gestion de projet , vous tenez compte des facteurs de contingence qui caractérisent de votre structure .
  • Votre adaptabilité vous aide à améliorer vos pratiques professionnelles. Comment ? Quelles ont été les principales évolutions de vos réalités professionnelles ? Donnez des exemples du niveau du diplôme visé.
  • Quels sont vos apports à la maitrise d'ouvrage lors de projets de changement ? Vos apports à la maitrise d'œuvre ?
  • Vous définissez des critères et indicateurs d'adaptabilité. Dans quels domaines ? Quels sont ces critères ? Justifiez-les. Vous créez des conditions d'adaptation, à qui ? A quoi ?
  • Vous savez mener une analyse fonctionnelle, construire un arbre fonctionnel, hiérarchiser des fonctions. Pour les adapter à qui ? A quoi ? Exemple. Vous pouvez annexer un cahier des charges.
  • Vous repérez les informations qui permettent d'anticiper les adaptations à venir. Comment ? Donnez un exemple. Que faites vous pour ne pas subir les changements socioprofessionnels ? Les évolutions sociétales ? Quels sont les liens entre vos capacités à anticiper et votre adaptabilité ? Quels sont les liens entre risques et adaptabilité ?
  • Vous explicitez les situations présentes et explicitez celles désirées et à atteindre.
  • Vous identifiez les forces d'entrainement au changement et les freins. Explicitez. Vous interrogez et mesurez les forces et faiblesses.
  • Vous analysez la viabilité, la faisabilité, l'opportunité, la cohérence des projets de changement. Explicitez vos études .
  • Vous étudiez l'impact des changements (avant, pendant et après projet ). Explicitez. Vous ancrez le changement dans la culture de l'entreprise.
  • Vous identifiez et organisez les liaisons entre changements stratégiques et opérationnels . Détaillez.
  • Vous trouvez des réponses appropriées à des demandes et situations nouvelles et imprévues .
  • Vous adaptez vos processus de standardisation, de planification aux changements. Comment ?
  • Vous avez déjà conçu une stratégie d'adaptation, de conduite du changement , de la transformation. Vous définissez les étapes du plan d'adaptation. Quelles sont-elles ?
  • Vous avez déjà changé les méthodes d'évaluation, de contrôle, les méthodes comptables et options fiscales . Vous définissez les modalités du changements, étudiez les incidences, corrigez les erreurs.
  • Vous conduisez le plan d'adaptation. A quelle occasion ? Expliquez le mécanisme mis en place. Justifiez-le.
  • Vous êtes en charge des modifications. Vous étudiez l'impact sur chaque phase d'une gestion de projet.
  • Vos outils de pilotage et de veille (lesquels) vous permettent de vous adapter constamment à votre milieu. Explicitez, analysez.
  • Vous intervenez dans des environnements ou des circonstances instables et non définis. Décrivez.
  • Vous faites évoluer vos habitudes intellectuelles (mentalité), vos comportements, vos pratiques, en fonction des circonstances, des intervenants,
  • Vous faites preuve de flexibilité et faites face à des événements divers.
  • Vous avez facilement adapté vos compétences à celles requises par votre Structure.
  • Vos tâches sont constamment redéfinies, en fonction de quoi ? En interaction avec qui ?
  • Vous savez transposer vos savoir-faire dans des environnements variables et des contextes multiples. Exemples.
  • Vous disposez de plusieurs stratégies adaptatives en fonction des publics , des évènements et des circonstances . Exemples.
  • Vous étudiez les niveaux d'impact (macro, méso et micro) des changements . Comment ?
  • Vos capacités à interpréter les situations vous aide à vous adapter. Exemple.
  • Vous ajustez vos positions avec souplesse et rapidité en fonctions des évolutions intervenues et informations nouvelles.
  • Vous identifiez les causes de la résistance au changement. Comment faites-vous ? Vous vérifiez si ces forces sont valides ou pas.
  • Vous percevez les changements comme des opportunités. Exemple.
  • Vous identifiez les forces d'entrainement ou de résistance au changement. Comment ?
  • Vous vous adaptez facilement à de nouvelles modalités, conditions de travail. Exemple. Annexez votre parcours de formations professionnelles continues. Eventuellement ajoutez les référentiels de ces formations.
  • La flexibilité du travail dans votre secteur d'activité développe vos capacités adaptatives. Exemples.
  • Vous équilibrez coûts et flexibilité. Comment ?
  • Vous vous adaptez facilement quand les circonstances l'exigent. Exemple. Vous repérez ce qui doit rester permanent dans les situations de changement.
  • Vous vous adaptez à l'élasticité de la demande, des coûts, de la qualité, des délais. Exemple.
  • Vous êtes ouvert aux différences, de quelle nature ? Comment apprenez-vous ?
  • Vous vous adaptez votre relation aux possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles des personnes .
  • Vous adaptez votre attitude et vos propos aux circonstances et aux différents publics. Exemple
  • Vous savez que votre créativité augmente vos capacités à rebondir.
  • Vous avez de l'imagination.Vous recherchez les idées novatrices. Comment ? Lesquelles ?
  • Vous développez un esprit d'à propos.
  • Vous associez et reliez les faits les uns aux autres. Vous en tirez des observations pertinentes et originales.
  • Vous définissez les possibilités de moduler : les degrés de flexibilité, de négociabilité , etc... Voyez d' autres indicateurs .
  • Vous facilitez le parcours clients. Vous vous adaptez aux exigences des clients. Quelles sont les évolutions des exigences des clients ? Des parties prenantes ?
  • Vos capacités d’apprentissage vous permettent de vous adapter aux évolutions de votre métier. Exemple
  • Vous capacités d’apprentissage vous permettent de faire évoluer vos manières de faire. Exemple
  • Vous avez déjà découvert de nouvelles façons de faire. Lesquelles ? Comment ?
  • Vous avez une forte curiosité intellectuelle et dans de nombreux domaines. Exemple
  • Vous renouvelez fréquemment vos points de vue, vos manières de faire, de dire de penser vos activités. Exemple.
  • Vous adaptez vos méthodes lors de l'installation de nouveaux outils. Exemple.
  • Vous savez vous adapter à des manières de penser différentes des vôtres.
  • Vous adaptez votre travail (produit/service) à l'international. Comment faites-vous ?
  • Vous étudiez les possibilités de flexibilité de l'appareil productif. Explicitez. Vous vous adaptez à l'élasticité des besoins, de la demande, des reoources,... Comment ?
  • Vous développez (comment ?) les capacités de vos équipes (ou les votres) à changer de poste de travail.
  • Vous assurez des travaux non routiniers. Décrivez.
  • Vous identifiez et respectez les conventions sociales différentes des vôtres. Vous tenez compte de codes sociaux différents du votre. A quelles occasions ?
  • Vous savez adapter votre système de valeur . Quand ? Expliquez.
  • Vous optimisez constamment l'ajustement entre vos produits et services avec les besoins, attentes et exigences du marché. Comment ?
  • Vous vous adaptez au niveau de sensibilité (que vous mesurez comment ?) des parties prenantes à leurs intérêts, besoins, attentes,... Explicitez.
  • Vous vous intéressez aux nouvelles tendances dans votre domaine de spécialisation. Comment faites-vous ? Exemple
  • Vous vous adaptez aux Technologies de l’Information et de la Communication. Vous adaptez votre structure aux changements Technologiques. Vous en mesurez les conséquences.
  • Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et l’utilisation d’internet.
  • Vous rassemblez les informations afférentes à votre domaine de spécialisation. Comment ? Lesquelles ? Pourquoi ? Annexez vos sources de documentation.
  • Vous acquerrez seul les connaissances dont vous avez besoin. Exemple
  • Vous êtes intéressé par le travail, les "manières de faire", compétences et savoir-faire de vos collègues et de vos contacts externes. En quoi est-ce indispensable ?
  • Vous vous adaptez à la maturité des processus de travail de vos contacts locaux ? Comment ? En quoi cela influe-t-il sur vos indicateurs ?


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